L'histoire du réseau JUSSIEU secours


Histoire :

JUSSIEU secours, plus de 30 ans de savoir-faire

Le Service National doit son nom aux deux frères médecins botanistes Bernard et Joseph de JUSSIEU du 18e siècle.

En 1735, Joseph de JUSSIEU fût chargé par le roi Louis XV d’une mission scientifique dans les Amériques afin de vérifier si la terre était aplatie aux pôles, comme le soutenait Newton. Après une expédition tumultueuse, dans un pays qui sera plus tard appelé l’Equateur, Joseph de JUSSIEU détermina une nouvelle unité de mesure, le mètre, ainsi que le point géographique le plus éloigné du noyau terrestre, latitude 0, longitude 0. Il y fît d’importantes découvertes comme la quinine, le caoutchouc et des herbes médicinales qui enrichirent le monde. 

Les apports scientifiques indiscutables des découvertes de Joseph de JUSSIEU lui valurent la reconnaissance du roi Louis XV qui, par gratitude, fit nommer un quartier de Versailles au nom de ces deux frères.

Originellement implanté dans ce quartier de Versailles, l’entité à vocation médicale hérita naturellement du nom d’Ambulances JUSSIEU avant de devenir le Service National et d’être reconnu aujourd’hui sous le nom de JUSSIEU secours France.

L’histoire JUSSIEU secours a commencé il y a maintenant plus de 30 ans, à l'initiative de six chefs d'entreprises, autour de la nécessité d’instituer une prestation d’ambulance homogène et haut de gamme, grâce notamment à une standardisation des procédures.

Aujourd’hui, le réseau dispose de 140 centres JUSSIEU secours à travers la France, plus de 4 000 collaborateurs professionnels de santé, 2 200 véhicules d’intervention et une Direction Médicale.

Histoire - image 2