Les formations


Les professionnels de santé du transport sanitaire :

Comment devenir Ambulancier ? 

En tant qu’ambulancier diplômé d’Etat, vous assurerez la prise en charge et le transport de personnes blessées et/ou malades au moyen d’une ambulance et son matériel embarqué, ou d’un véhicule sanitaire léger. Responsable de l’état de santé et de la sécurité du patient, votre rôle sera si besoin, de pratiquer les gestes de premiers secours, d’assurer sa prise en charge, et de le transporter jusqu’à un établissement de santé ou son domicile.

Vous pourrez intervenir à bord d’une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence, sur sollicitation du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), afin d’effectuer une mission d’urgence ou bien dans le cadre de contrats de mise à disposition de moyens pour le compte de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Ces transports, dits médicalisées ou paramédicalisés sont effectués par un ambulancier diplômé d’Etat, un infirmier et/ou un médecin.

Vous pourrez également prendre en charge à bord d’un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) des patients qui ne nécessitent ni surveillance, ni le besoin d’être allongés. Ces transports sont réalisés sur prescription médicale pour des raisons de soins, de diagnostic ou pour des trajets d’entrée ou de sortie d’hospitalisation. Votre rôle sera de prendre en charge ce patient en toute sécurité et de le conduire jusqu’au lieu souhaité.

Les ambulanciers JUSSIEU secours interviennent également lors de rassemblements, concerts ou d’évènements sportifs tels que la Coupe d’Europe de football ou la Coupe du Monde féminine de football afin d’assurer la sécurité et l’évacuation des blessés.

 

La formation d’ambulancier diplômé d’État

Réalisation d’un stage de 70h en entreprise afin d’accéder à la formation.

Formation d’une durée de 801h à effectuer auprès d’un Institut de Formation Ambulancier (IFA).

Être titulaire du permis de conduire, non probatoire.

A l’issue de la formation, l’ambulancier obtient également l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2).

 

Evolution de carrière d’un ambulancier diplômé d’État au sein du réseau JUSSIEU secours

Après plusieurs années de pratique, l’ambulancier peut développer ses compétences en assumant des responsabilités (suivi du matériel, affectation SMUR, tutorat, Responsable Opérationnel de Proximité, Responsable d’Exploitation, etc.) ou s’orienter vers le métier de régulateur. En tant que régulateur, il recevra les appels et les demandes de transport, sera chargé d’organiser et de distribuer les missions aux équipages ambulanciers tout en coordonnant l’ensemble des prises en charge.

 

Comment devenir Auxiliaire Ambulancier ? 

En tant qu’auxiliaire ambulancier, vous assurerez, sur prescription médicale, le transport de personnes malades ou blessées dans une ambulance, dans un véhicule sanitaire léger ou un taxi conventionné.

Lors d’une prise en charge en ambulance, l’auxiliaire ambulancier fait équipe avec l’ambulancier(ière) diplômé(e) d’Etat et est responsable avec ce dernier du patient, quelquefois dans des conditions d’urgence et de circulations difficiles. Votre rôle consistera, avec le personnel ambulancier diplômé d’État, à effectuer la prise en charge des patients, à réaliser des prestations de brancardage et de prodiguer les gestes de premiers secours en cu seias de besoin.

Vous pourrez également prendre en charge à bord d’un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) des patients qui ne nécessitent ni surveillance, ni le besoin d’être allongés. Ces transports sont réalisés sur prescription médicale pour des raisons de soins, de diagnostic ou des trajets d’entrée ou de sortie d’hospitalisation. Votre rôle sera de prendre en charge ce patient en toute sécurité et de le conduire jusqu’au lieu souhaité.

Les auxiliaires ambulanciers JUSSIEU secours interviennent également lors de rassemblements, concerts ou d’évènements sportifs tels que la Coupe d’Europe de football ou la Coupe du Monde féminine de football afin d’assurer la sécurité et l’évacuation des blessés.

 

La formation d’Auxiliaire Ambulancier

Réalisation d’un stage de 35h en entreprise afin d’accéder à la formation

Formation d’une durée de 14 jours à effectuer auprès d’un Institut de Formation Ambulancier (IFA), soit 70h

Être titulaire du permis de conduire, non probatoire

A l’issue de la formation, l’auxiliaire ambulancier obtient également l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2)

 

Evolution de carrière d’un Auxiliaire Ambulancier au sein du réseau JUSSIEU secours

L’Auxiliaire Ambulancier peut devenir ambulancier en passant le diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA).

 

Comment devenir Conducteur de taxi ? 

En tant que conducteur de taxi, vous réaliserez les transports de personnes en taxi agréé par la CPAM, jusqu’au lieu souhaité. Responsable de la sécurité des passagers, vous devrez faire preuve de courtoisie et d’attention envers les usagers transportés, tout en ayant une parfaite connaissance cartographique de la zone géographique où vous exercerez.

 

La formation d’un conducteur de taxi

Afin de devenir conducteur de taxi, l’obtention du certificat de capacité professionnelle est obligatoire. Plusieurs sessions sont organisées chaque année par le préfet. A l’issue de l’examen, ce dernier délivre une carte professionnelle de taxi.

Une fois conducteur, un stage de formation continue, dispensé par une école agréée et faisant l’objet d’une attestation doit être suivi tous les 5 ans.

 

La formation continue au sein du réseau JUSSIEU secours

Le réseau JUSSIEU secours a l’ambition de développer les compétences des salariés pour toujours améliorer la qualité des prises en charge. C’est pourquoi, la réalisation de formations internes des ambulanciers est une priorité.

 

 

Rejoindre le réseau JUSSIEU secours

Avec plus de 140 centres ambulanciers et 4 000 professionnels de santé, le réseau JUSSIEU secours recrute à travers toute la France.

En nous rejoignant, chaque collaborateur :

  • Fait le choix d’exercer le métier d’ambulancier, d’auxiliaire ambulancier ou de conducteur de taxi au sein du service national d’ambulance,
  • Bénéficie d’une diversité de missions,
  • Exerce avec des véhicules et des équipements récents,
  • Suit des protocoles élaborés dans le cadre de la certification ISO 9001,
  • Evolue au sein d’un service de santé publique présent depuis plus de 40 ans sur le territoire national.

JUSSIEU secours est un réseau qui a la volonté de s’engager et progresser avec optimisme et bienveillance.

Vous aussi ? Alors rejoignez JUSSIEU secours !