Arrivée des patients à Bordeaux


30/03/2020

Les patients du Grand-Est infectés par le Covid-19 et transférés vers la Nouvelle-Aquitaine sont arrivés en fin de journée ce dimanche 29 mars en gare de Bordeaux. Quatre d’entre eux ont été admis au centre hospitalier de Pau aux alentours de 18 heures, après un trajet en ambulance depuis Bordeaux.

Deux trains sont partis ce dimanche matin depuis le Nord-Est pour desservir les grandes villes de la région et leurs centres hospitaliers : Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bayonne…

Moins touchées que d’autres pour l’instant par la pandémie, la région Nouvelle-Aquitaine dispose en « soins critiques » (incluant la réanimation, les soins intensifs et continus) de 1 640 lits, dont plus de 500 disponibles.

Mobilisation des ambulanciers

Un briefing a réuni dans la matinée les ambulanciers et personnels soignants béarnais. Deux ambulances JUSSIEU secours sont missionnées, deux SAMU et une de la Croix rouge en cas de panne d’un des quatre véhicules.

"Les ambulances ont été préparées en fonction avec tout le matériel nécessaire, explique Thierry Giraudo, responsable des ambulances JUSSIEU secours. En plus des scops et appareils d’assistance respiratoires, on a installé du film plastique sur tous les sièges et dans la cabine."

"Un grand moment d’engagement"

L’organisation a été décidée vendredi soir et sa mise en musique a été réfléchie samedi. Les ambulanciers privés se sont portés volontaires. Ils assurent quotidiennement des transports de patients malades ou suspectés d'être porteurs du COVID-19.

"C’est un moment stressant mais c’est aussi un grand moment d’engagement pour nos équipes, précise encore Thierry Giraudo. Quand je leur ai expliqué ce matin que le briefing était avancé de deux heures, ils étaient à l’hôpital en cinq minutes."

 

https://www.sudouest.fr/2020/03/29/pau-les-patients-contamines-venus-du-grand-est-arriveront-vers-16-heures-7371283-4344.php

➡ https://www.sudouest.fr/2020/03/29/pau-les-quatre-patients-du-grand-est-atteints-du-covid-19-sont-arrives-a-l-hopital-7371853-4344.php

Dernières actualités :

22/11/2022

Participation à un exercice anti-attentat à Nantes

Lire l'article
19/09/2022

JUSSIEU secours au Tour de l'Avenir

Lire l'article