Foire aux questions
Les véhicules sanitaires :
Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour prendre en charge en position allongée ou demi-assise les personnes blessées, malades, ou parturientes. Une ambulance est équipée de l’ensemble du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers secours des blessés.
En France, on distingue trois types d’ambulances pour le transport sanitaire terrestre :
- Type A : Ambulance pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé n’est pas en danger
- Type B : Ambulance de Secours et de Soins d’Urgences (ASSU), premiers soins et surveillance des patients
- Type C : Ambulance de soins intensifs conçue et équipée pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients
(En savoir plus sur les différences entre les ambulances)
Pourquoi existe-il différents types d’ambulance ?
En France, on distingue trois types d’ambulances pour le transport sanitaire de patients, mobilisées selon l’état de santé de ce dernier :
- Catégorie A :
- Type B : Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU) conçue et équipée pour le transport, les premiers soins et la surveillance des patients
- Type C : Ambulance de soins intensifs conçue et équipée pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients
- Catégorie C :
- Type A : Ambulance conçue et équipée pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne laisse pas présager qu’ils puissent devenir des patients en détresse
Chacune de ces ambulances est équipée du matériel réglementaire, fixé par l’ARS*.
*ARS : Agence Régionale de la Santé
Comment sont désinfectés les véhicules ?
Les ambulances doivent être nettoyées et désinfectées à l’intérieur et à l’extérieur au moins une fois par jour, et après chaque prise en charge de patient. L’ensemble des éléments ayant été en contact avec un patient est désinfecté entre chaque patient.
Il existe trois types de désinfection :
- Désinfection simplifiée (entre deux transports) : désinfection des éléments ayant été en contact avec le patient et l’ambulancier (brancard, poignées, barrières, parois de l’ambulance, appareil de mesure, etc.) et changement de la literie.
- Désinfection journalière (à chaque fin de journée ou changement d’équipage) : les ambulanciers appliquent ici la même méthode que la désinfection simplifiée, avec en plus, le nettoyage des sols.
- Désinfection complète (hebdomadaire, mensuelle) : l’ensemble du matériel de l’ambulance sera sorti (placard, tiroirs, chaise portoir, brancard, etc.) afin de laisser la cellule de l’ambulance entièrement vide. La désinfection est ensuite réalisée sur tous les éléments à l'intérieur de l’ambulance ainsi que tous ceux précédemment sortis.
Les VSL sont désinfectés à chaque fin de journée par les ambulanciers selon les protocoles d’hygiène.
- Désinfection simplifiée : désinfection des éléments ayant été en contact avec le patient et l’ambulancier
- Désinfection journalière : les ambulanciers appliquent ici la même méthode que la désinfection simplifiée, avec en plus, le nettoyage des sols.
Chaque centre JUSSIEU secours dispose de protocoles stricts élaborés en lien avec la Direction Médicale.
En période COVID-19, les protocoles de désinfection sont renforcés pour assurer la sécurité des patients et des professionnels JUSSIEU secours.
Quelle est la différence entre un taxi conventionné et un VSL ?
Ces deux catégories de véhicules permettent d’assurer les transports de patients sur prescription médicale.
Les VSL et les taxis conventionnés sont tous deux prescrits afin d’assurer le transport depuis ou vers un centre de soins, en position assise. Ils sont adaptés aux transports sanitaires des malades, des blessés, des personnes à mobilité réduite (hors personnes en fauteuil roulant non transférables) et des personnes âgées ne nécessitant pas d’assistance médicale permanente.
Le VSL peut prendre en charge de une à trois personnes. La prestation, en plus du transport, inclut les services d’aide à la personne, comprenant l’accompagnement du patient jusqu’au véhicule (lors du départ) et jusqu’à l’établissement de destination (à l’arrivée). Le VSL dispose à son bord des équipements de premiers secours, et est soumis à des règles d’hygiène strictes.
Le taxi conventionné bénéficie d’une convention auprès de la CPAM*, ce qui le différencie des taxis traditionnels. Ce conventionnement vous permet de bénéficier du remboursement de votre transport par l’Assurance Maladie. La présentation d’une prescription médicale de transport est obligatoire (en savoir plus sur la prescription médicale de transport).
*VSL : Véhicule Sanitaire Léger * CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie