Foire aux questions
Quelle est la différence entre un taxi conventionné et un VSL ? :
Ces deux catégories de véhicules permettent d’assurer les transports sanitaires sur prescription médicale.
Les VSL et les taxis conventionnés sont tous deux prescrits afin d’assurer le transport depuis ou vers un centre de soins, en position assise. Ils sont adaptés aux transports sanitaires des malades, des blessés, des personnes à mobilité réduite (hors personnes en fauteuil roulant non transférables) et des personnes âgées ne nécessitant pas d’assistance médicale permanente.
Le VSL peut prendre en charge de une à trois personnes. La prestation, en plus du transport, inclut les services d’aide à la personne, comprenant l’accompagnement du patient jusqu’au véhicule (lors du départ) et jusqu’à l’établissement de destination (à l’arrivée). Le VSL dispose à son bord des équipements de premiers secours, et est soumis à des règles d’hygiène strictes.
Le taxi conventionné bénéficie d’une convention auprès de la CPAM*, ce qui le différencie des taxis traditionnels. Ce conventionnement vous permet de bénéficier du remboursement de votre transport par l’Assurance Maladie. La présentation d’une prescription médicale de transport est obligatoire (en savoir plus sur la prescription médicale de transport).
*VSL : Véhicule Sanitaire Léger * CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie